Trouver le revêtement de sol parfait. Voici une tâche plus délicate qu’il n’y parait.
Il existe de nombreux revêtement de sol pour votre intérieur. Cependant, tous les revêtements ne sont pas adaptés à toutes les pièces de votre habitat. C’est pourquoi il est nécessaire de bien le choisir et de se poser les bonnes questions avant qu’il ne soit définitivement posé.
Tout d’abord, dans quelle pièce vais-je poser ce revêtement de sol ?
En effet, les pièces de la maison accueillent différentes atmosphères : les salles de bains, les toilettes et la cuisine sont en général des pièces plus humides que tous les autres endroits de votre maison. Ils nécessitent donc une attention particulière. Par ailleurs, il est important que les revêtements de sol de ces pièces soit facile d’entretien et restent un minimum esthétique.
En ce sens, les revêtements de sol adéquats dans ces pièces d’eau sont :
– Le carrelage :
En plus d’être très solide, il résiste très bien à l’eau. De plus, aujourd’hui, il existe une multitude de modèle de carrelage (couleur, matières, formes et résistance…). Votre salle de bains, vos toilettes et votre cuisine seront également plus simple à entretenir.
– Les sols en pierre :
à l’instar du carrelage, les sols en pierre offrent une résistance sans pareil et sont également simple à nettoyer. Cependant il nécessite tout de même un léger traitement pour résister un maximum à l’eau et l’humidité présente.
Concernant les autres pièces plus classiques de votre habitat, il existe encore un large choix de revêtement de sol :
Ici, pas de restriction sur le choix du revêtement, tout est possible ! Cela dépendra de vos goût ainsi que de l’esthétique que vous souhaitez donner à vos pièces.
– Parquet :
produit naturel, durable et très esthétique, le parquet ajoute énormément de cachet à une pièce. De plus, il existe un grand nombre de modèle de différentes couleurs. Dans le même esprit, avec ses différentes épaisseurs (massif ou stratifié), Il peut également s’avérer très efficace pour isoler et améliorer l’acoustique de vos pièces . Enfin, son entretien ne nécessite que peu d’efforts.
– Lino :
Ce type de revêtement de sol est également un produit naturel et est extrêmement facile et rapide à poser. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien car il est très résistant à l’usure.
– Moquette :
matière textile, la moquette est un atout pour mettre en valeur l’esthétique de vos pièces. Vous disposez d’un choix de couleur et de matière extrêmement varié. De plus c’est un formidable isolant. Il vous permettra de garder la chaleur à l’intérieur de vos pièces et renforcera l’insonorisation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’entretien de la moquette reste assez facile. Aspirez-le régulièrement pour enlever la poussière ou les autres saletés. Pour un nettoyage plus en profondeur, préférez des produits plus spécifiques et adaptés à ce type de revêtement de sol.
– Liège :
Le liège est un produit naturel, écologique, simple d’entretien et plutôt isolant. C’est également un atout esthétique pour les pièces de votre maison.
– Béton ciré :
Le béton ciré est un revêtement peu utilisé mais qui offre une vraie élégance à vos pièces de maison. Il donnera à votre maison un style sobre et élégant à la fois. De plus il est facile à disposer et ne demande aucun autre matériel. De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, il fait un bon isolant thermique et malgré son allure froide n’est pas désagréable lorsque l’on marche dessus pieds nus. Enfin sa résistance au choc et aux rayures est sans pareil.
– Jonc de mer :
tissé à partir de fibre naturelle et très résistante, le jonc de mer apportera un aspect unique et esthétique à vos pièces. Sans compter qu’il se révèle être un revêtement de sol relativement simple à entretenir : un peu d’eau et de vinaigre suffit à le nettoyer efficacement. Ainsi, le jonc de mer est un matériau qui tient dans le temps et qui est accessible en termes de prix.