Quelle peinture choisir pour peindre du bois en extérieur ?

Peinture ext

Pour éviter de vous tromper dans le choix de la peinture, vous devrez évaluer plusieurs critères afin d’acheter le bon produit en fonction de la situation.

Les premières questions à se poser sur le support et son bois :

  • A-t-il déjà été peint ?
  • Est-il neuf ou usé ?
  • Résineux ou non ?

Choisissez un type de peinture avec la spécificité « spécial extérieur » pour qu’il résiste bien aux changements climatiques.

 

Pour les boiseries extérieures, il existe 3 types de peintures les plus connus qui sont déjà utilisables en intérieur. Cependant, la plupart sont déclinées en version « spécial extérieur ».

La peinture bois glycéro extérieur

Cette peinture  à base d’huile est plus épaisse que la peinture acrylique. Par conséquent, son pouvoir couvrant est d’autant plus important. A contrario, elle demande plus de temps de séchage, de par sa composition à base de solvants. Du fait que la glycéro laisse moins aérer, respirer le bois, elle peut provoquer quelques craquelures.

La peinture bois acrylique extérieur

On dit de cette peinture qu’elle est microporeuse car elle est réalisée à base d’eau. Le boix peut mieux respirer dans le temps avec cette peinture car sa base est moins couvrante que les autres catégories de peinture. L’acrylique dispose de nombreux atouts comme le fait qu’elle respecte l’environnement, qu’elle sèche très vite et qu’elle est indolore.

La peinture bois alkyde extérieur

Il s’agit d’un mix entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. Elle permet de lutter contre les émissions nocives. Tout autant résistante au climat extérieur, la peinture alkyde est moins nocive et sèche plus vite que la glycéro.

Les étapes d’un professionnel

Pour obtenir un rendu de qualité dans le temps, sollicitez un professionnel artisan-peintre, il saura optimiser le :

  • Ponçage ;
  • Nettoyage, dépoussiérage ;
  • Rebouchage ;
  • Sous-couche ;
  • Séchage.
Article précédentConseils pour aménager ses combles ?
Article suivantPompe à chaleur ou chaudière à gaz condensation ?