Il existe des solutions qui combinées entre elles, permettent de rendre la température plus agréable, sous les combles en été.
Premièrement, il vos faut ouvrir les fenêtres afin de permettre à l’air chaud de continuer de monter et donc de sortir de la maison. EN hiver aussi, ventiler les combles une quinzaine de minutes tous les jours.
Pour vous protéger contre la chaleur, vous pouvez chercher à empêcher le soleil de frapper le vitrage et diffuser de la chaleur à l’intérieur de la pièce. Pour cela, il est possible d’installer un volte extérieur. Une fois déployé, le soleil ne pourra plus créer l’effet d’une douche de chaleur sous votre fenêtre. Cependant, il vous faudra éclairer les combles à l’électricité pour ne pas être dans l’obscurité en plein jour.
Il existe une deuxième solution qui consiste à installer un store extérieur. L’impact des rayons UV sera alors empêché, le tout en laissant passer la lumière du jour.
Le déphasage de l’isolant
Dans un comble nopn aménagé, les températures, derrière les ardoises ou les tuiles, peuvent monter jusqu’à 50 degrés. Dans ce cas, la chaleur emmagasinée sous la couverture de la maison rayonne dans le comble. C’est donc l’isolation des rampants qui sert de gardienne de cette énergie pour qu’elle ne ressorte pas du côté plus frais des chambres.
La mise en œuvre d’un isolant peut donc permettre de retenir une plus grande quantité d’énergie et ainsi annuler ce phénomène de transfert. Afin de stocker la chaleur et la retenir, c’est la structure et la masse volumique de l’isolant qui est à déterminer.
Une troisième solution correspond à vérifier le déphasage de l’isolant utilisé dans les combles. Pour cela, un isolant de type laide de bois peut assurer un déphasage. On estime le déphasage pour une durée de 10 heures. C’est-à-dire que le délai entre le moment ou il fera le plus chaud à l’extérieur de la maison et celui ou il fera le plus chaud à l’intérieur correspond à 10 heures. La température peut donc rester stable à l’intérieur de la maison, du fait que l’air extérieur est alors rafraichi et que la chaleur contenue dans l’isolant remonte jusqu’à l’extérieur de la maison.
Vous l’aurez compris, dans cet article, on ne recommande pas de faire fonctionner la climatisation qui est nuisible pour l’environnement mais aussi pour votre budget. Même dans une période de forte canicule, l’isolation des combles permettra d’améliorer considérablement le confort sous les combles en été.