Une pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air, dans l’eau et dans la terre pour chauffer un habitat. Ce principe permet de réaliser des économies de près de 75 % sur votre facture de chauffage. Cependant, il existe bon nombres de modèles sur le marché, il est donc important de se renseigner afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Les différents types de pompes à chaleur :
- Pompes à chaleur aérothermiques : air / air et air / eau
- Pompes à chaleur géothermiques : sol / eau et sol / sol
- Pompes à chaleur hydrothermiques : eau / eau
La pompe à chaleur aérothermique est la plus répandue sur le marché. Il existe différents modèles pouvant s’installer soit à l’intérieur, soit à l’extérieur d votre habitat. Il s’agit du modèle le moins cher. En effet, les deux autres types de pompes à chaleur sont plus cher. De plus, les modèles air-eau fonctionnent à l’aide de radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant. Dans les régions bénéficiant d’un doux climat, le modèle le plus adapté sera la pompe à chaleur aérothermique.
Concernant les pompes à chaleur géothermiques, elles prélèvent de la chaleur dans le sol de deux façons différentes. La première possibilité consiste à chauffer la surface habitable grâce à des capteurs horizontaux qui nécessitent une surface de capteur à 1,5 ; 2 fois la surface en question.
La seconde possibilité est considérée comme plus performante, elle utilise des capteurs verticaux avec deux sondes de 50 mètres de profondeur qui permettent de chauffer une maison de 120 m². Pour cette installation, il faut un grand terrain et le système sera majoritairement conditionné par la nature de votre sol.
Dans le cas où vous bénéficier de ressources en eaux suffisante, la solution judicieuse sera la pompe à chaleur hydrothermique. Pour leur installation, notez qu’il faut une autorisation administrative.
Même s’il s’agit de système performant à l’usage, elles sont seulement compatibles avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Quelle puissance et quelle dimension ?
Afin d’optimiser les performances et la durée de vie de votre pompe à chaleur, le bon dimensionnement est essentiel. De ce fait, un surdimensionnement vous coûtera lus cher à l’achat car même si les performances sont égales, le prix augmente en fonction de la puissance. De plus, lorsque la puissance est trop élevée, cela augmente les cycles de matche / arrêt, ce qui entraîne une dépense énergétique en plus et une usure accélérée du système de chauffage.
A contrario, une pompe à chaleur sous-dimensionnée n’est pas capable de répondre aux besoins en chauffage. Vous devrez donc fréquemment recourir à un appoint électrique énergivore.
Quelle performance ?
Le COP (coefficient de performance) est le critère le plus connu afin d’évaluer les performances d’une pompe à chaleur. Les COP correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée au chauffage et l’énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur pour y parvenir.
Pour mieux comprendre, un COP de 3 veut dire que la pompe à chaleur fournit 3 kWh de chaleur alors qu’elle n’utilise qu’un kWh d’électricité pour le réaliser. Néanmoins, ce COP est obtenu avec une température extérieure de 7°C pour une PAC air/eau et n’est donc pas forcément représentatif des performances d’une pompe à chaleur sur une saison de chauffe. D’autres part, il faudrait rajouter le fait que les coefficients de performances des pompes à chaleur ne peuvent comparer deux types de pompes à chaleur car leurs critères d’évaluation des COP sont différents s’il s’agit d’une pompe à chaleur géothermique ou d’une pompe air/eau par exemple.
De plus, pour évaluer les performances sur toute une saison de chauffe, il existe un coefficient qui se nomme le COP saisonnier ou le COPA. Il permet d’avoir une idée plus précise de l’efficacité de l’appareil de chauffe.
Un intérêt grandissant grâce aux subventions
Multiples subventions sont proposées pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur. Par conséquent, il ne faut pas forcément prioriser le prix dans ces critères de recherche. En effet, l’Etat propose aux particuliers, 30 % du montant total de la facture sous la forme d’un crédit d’impôt. Sinon, vous pouvez aussi profiter de l’éco-prêt à taux zéro concernant les travaux de rénovation énergétique dont les intérêts sont financés par l’Etat. Pour finir, renseignez-vous sur les autres moyens pour alléger votre paiement, les aides de l’Anah et les aides locales.