1. Enlèvement des débris
Enlevez les branches, les feuilles ou les autres débris qui peuvent s’accumuler sur un toit en hiver. Avec l’aide d’une autre personne, si possible, installez une échelle extensible et accédez soigneusement au toit et retirez les matériaux. N’oubliez pas qu’il est toujours sage d’effectuer des travaux d’entretien du toit un jour où il fait beau et où le toit est sec pour aider à prévenir le glissement.
2. Inspection générale et réparation
Vérifiez le grenier ou tout autre plafond intérieur pour les taches qui peuvent indiquer que l’eau s’infiltre dans votre maison. Examinez ensuite le toit pour voir s’il y a des bardeaux manquants, levés ou desserrés. Vérifiez le reste des bardeaux pour voir s’il y a de la mousse et de la moisissure, des taches usées signalées par des granulés manquants, des fissures, du pelage et des plis.
De plus, vérifiez s’il y a des solins manquants ou desserrés, des clous et des boulons de toit en métal. Remplacer et réparer les bardeaux ou les solins et remplacer ou serrer la quincaillerie de couverture au besoin.
Le pelage, la courbure et le soulèvement partiel des bardeaux trouvés dans plus d’une partie du toit peuvent indiquer que le toit est à la fin de son utilisation. Si vous n’avez pas d’expérience en matière de remplacement de toiture et que vous constatez ce niveau de dommages, embauchez un couvreur professionnel pour déterminer si la toiture a besoin de plus qu’un entretien autonome.
3. Élimination de la mousse et des moisissures
Vaporiser délicatement un dissolvant et un nettoyant pour mousse de toit sur les zones touchées. Suivez les instructions du nettoyeur spécifique pour attendre que la solution fasse effet, puis brossez délicatement la mousse et le moule avec un balai à poils doux et une brosse large.
4. Bordures, gouttières et descentes
Porter des gants de travail en caoutchouc épais, retirer soigneusement à la main ou, à l’aide d’une petite pelle, tous les débris des gouttières et des descentes. Ensuite, frottez délicatement la saleté de toutes les zones avec une brosse à poils doux.
Nettoyez les débris restants avec un tuyau d’arrosage, puis vérifiez s’il n’y a pas de calfeutrage et d’écaillage de peinture manquants, de pourriture du soffite et du fascia, de trous et de fissures, de sections de gouttière lâches ou manquantes ou de pièces de quincaillerie et de fuites liées à la gouttière. Faire des remplacements et des réparations et calfeutrer et repeindre au besoin.
N’oubliez pas que le fait d’appuyer votre corps sur les gouttières pendant le nettoyage peut les endommager et vous faire tomber de votre échelle. L’installation d’écrans ou de couvercles de gouttière peut réduire le temps de nettoyage annuel.
5. Cheminées, puits de lumière et évents
Une fois que vous avez terminé les sections principales de votre toit, travaillez sur la cheminée, les puits de lumière et les ouvertures de ventilation. Fermez le foyer, puis inspectez la cheminée pour y déceler tout dommage, comme une brique ou un mortier manquant ou fissuré.
Effectuer des réparations et sceller la cheminée avec un produit de maçonnerie ou un produit hydrofuge. Enfin, nettoyez, inspectez et réparez les prises de ventilation et les puits de lumière, s’il y a lieu. L’utilisation d’un harnais de sécurité sur le toit peut aider à prévenir les chutes lorsque vous effectuez des travaux sur votre toit.
Bien que l’inspection et l’entretien du toit puissent sembler beaucoup de travail, les réparations majeures du toit peuvent être coûteuses et prendre du temps. Gardez toujours à l’esprit que le travail préventif vous sera bénéfique non seulement cette année, mais aussi pour l’avenir.
L’intervention de professionnels peut s’avérer très utile et plus sécurisé.