Comment changer le cylindre d’une serrure ?

serrurier

Avec le temps, le cylindre de serrure peut devenir de plus en plus difficile à manœuvrer. Pour éviter d’être bloqué, vous pouvez installer un nouveau cylindre.

Le matériel nécessaire

Vous aurez besoin d’un cylindre de serrure, d’un tournevis plat et d’un mètre.

Le démontage

Le cylindre est une pièce indépendante de la serrure. En venant tourner légèrement la clef, on aligne le panneton dans l’axe du cylindre pour l’insérer dans la serrure par l’une des plaques de poignée.

Sur le champ de la porte, il suffit d’une vise passant par la têtière pour venir bloquer le cylindre en place.

Comment extraire le cylindre

Ouvrez la porte, puis dévissez la vise de blocage située sur la têtière de serrure.

Tournez-la visse, puis sortez la clef tout en tirant doucement. Dès que vous sentez que le panneton n’est plus en butée. Vous pouvez tirez plus franchement pour extraire le cylindre.

Prendre les mesures

Les cylindres peuvent paraitre semblables par la forme mais ils diffèrent tout de même par leur longueur. Pour faire le bon choix, il vous faut donc mesurer la longueur totale de l’ancien modèle, puis la longueur du filetage de la vise de blocage jusqu’à l’une des extrémités du cylindre.

 

Le remontage

Insérez la clef dans le nouveau modèle et tourner la jusqu’à placer le panneton en prolongement. Engagez ensuite l’extrémité dans la serrure et lorsque le cylindre parait suffisamment enfoncé dans son logement, tournez la clef en cherchant la position vous permettant de faire tourner le panneton. Dès le moment où il peut tourner, il vous suffit plus que d’engager la visse de blocage dans le filetage et de visser jusqu’au bout.

Article précédentComment changer son intérieur ?
Article suivantPourquoi installer une alarme à son domicile ?