Pour obtenir un gazon verdoyant, il existe certains conseils essentiels sur l’entretient de pelouses. Le fait de couper régulièrement les brins de gazon accélère la densité et l’homogénéité de votre pelouse. Cela favorise le « tallage », et donc la croissance des touffes en largeur.
Préparation du terrain
Pour commencer, préparez le terrain pour faciliter l’entretien de la pelouse.
- Avant de semer votre gazon, passez le sol au rouleau aérateur. Cette étape se fait le plus souvent au moins d’avril. Pensez à combler tous les trous et à irriguer avec votre tuyau d’arrosage.
- Une fois que l’herbe a poussé, utilisez une fourche pour abaissez le niveau de la pelouse sans arracher les racines. Afin de faire respirer la terre.
- Procédez une fois par an à l’élimination de la mousse en utilisant un scarificateur.
- Déclenchez une pousse rapide de la pelouse en fertilisant le sol. Pour cela, procurez vous un engrais à base d’azote, de potassium et de phosphore.
L’arrosage
Après chaque utilisation intensive de la pelouse comme un pique-nique, une partie de football,… Arrosez la pelouse. Le fait d’arroser en pluie fine permet l’infiltration de l’eau en profondeur et donc en faire bénéficier à toutes les racines. En plein soleil, il est déconseillé d’arroser car beaucoup d’eau sera gaspillée par évaporation et les pelouses bien réchauffées par le soleul n’apprécient guerre la fraîcheur de l’eau créant un effet de « douche écossaise ». Il est donc préférable d’arroser soit en début de soirée ou tôt dans la matinée.
Si vous habitez dans une région particulièrement chaude, choisissez un type de gazon adapté à la chaleur. Les pelouses composées de fétuque à 50 % sont particulièrement résistantes à la sécheresse.
Vous pouvez mieux respecter l’environnement en installant cotre propre citerne de récupération d’eau de pluie lors du printemps. Pour avoir une bonne réserve pour l’été et faire face aux restrictions en eau imposées par votre commune.
Même s’il est important d’arroser régulièrement la pelouse, n’arrosez pas plus de 3 fois par semaine en période de grosse chaleur. Les racines qui se développent dans un sol bien irrigué seront plus sensibles à la sécheresse.
Périodes et conseil :
Printemps/ Automne : Prévoyez environ 3 à 5 litres d’eau par semaine pour 1 m2 de pelouse. Pour réduire les risques de maladies cryptogamiques, arrosez en fin d’après-midi ou en milieu de matinée. Cela permettra aux brins de gazon de sécher rapidement.
Eté : A cette période, arrosez un soir sur deux pour revigorer les touffes de gazon en profondeur.
A savoir que même si le gazon jaunit, il ne faut pas arroser quotidiennement car cela va abîmer la santé de vos racines superficielles.
La bonne technique pour tondre
La tonte empêche le développement des mauvaises herbes, elle renforce les racines et diminue les besoins d’irrigation. Pour optimiser ses effets, adoptez la technique suivante.
- Tondez tous les 15 jours
- Tondez à environ 5,7 cm pour éviter d’exposer davantage la pelouse aux rayons de soleil.
- Ne ramassez pas l’herbe coupée qui une fois décomposée, nourrira le sol et fortifiera votre pelouse.
Les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont de réels parasites empêchant votre gazon de pousser correctement. Le désherbage se fait en moyenne au moins deux fois par an, deux solutions s’offrent à vous.
- Manuellement : avant de mettre la main à la pâte, irriguez le terrain pour arracher plus facilement les herbes.
- Herbicide certifié bio : pour fabriquer u désherbant bio, mélangez 1 litre de vinaigre avec 2 litre d’eau, 500 grammes de gros sel et répandez-le sur la pelouse au vaporisateur. Une fois que les mauvaises herbes jaunissent, il vous suffira de les ramasser.
Le roulage
Le roulage est le secret sur la beauté des pelouses britanniques. Certaines tondeuses sont munies d’un rouleau intégré laissant apparaître ces bandes que l’on admire dans certains stades. Le roulage facilite le développement des touffes de gazon en épaisseur.
Il est donc conseillé de passer le rouleau une fois par mois, surtout en temps humides.
Misez nature
Misez nature peut vous permettre de faciliter l’entretien de votre pelouse.
- Le gazon japonais réclame très peu d’entretien, soit une seule tonte avant l’arrivée de l’été pour renforcer les racines. Composée en partie de graminées et de variétés de fleurs naines, vous pouvez choisir des fleurs sauvages pour éviter d’arroser par grosse chaleur.
- La prairie est un bon moyen de s’engager pour l’environnement. Ce geste en faveur de la biodiversité profite d’un charme incontestable et n’a aucun besoin d’être tondu.
Les erreurs à éviter
- Les engrais ne doivent pas être appliqués en été et en hiver, mais plutôt à l’automne ou au printemps.
- Assurez vous que votre lame soit bien affutée et qu’elle ne soit pas rouillée.
- Le fertilisant est inutiles la première année car il faut laisser les racines s’adapter à leur milieu pour être plus résistantes.
- Dans une prairie, fauchez impérativement avant les premières gelées.
- SI vous vivez dans un doux climat, n’arrêter pas de tondre même en hiver. Tondez ainsi une fois toutes les 5 semaines.
- Après un été particulièrement sec, n’interrompez pas directement les arrosages à l’arrivée de l’automne. La terre a besoin d’être irriguée, même lorsque le climat se rafraîchit.