Il est parfois difficile de s’orienter sur le choix du système de chauffage pour son domicile. Cependant, les avantages et inconvénients de chacun de ces systèmes doivent vous permettre de faire un choix qui dépend également de votre configuration. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement aux deux types de systèmes de chauffage qui sont les plus actuels en 2021 : la chaudière à gaz condensation et la pompe à chaleur.
Comparatif des performances :
La chaudière à gaz traditionnelle utilise comme combustible du gaz de ville, du gaz vert,… Vous pouvez donc être directement reliés au réseau de la ville ou autrement stocker votre propre gaz. Les fumées qui émanent de la combustion sont évacuées à l’extérieur de l’habitat par un conduit cylindrique.
La chaudière à gaz condensation
Elle fonctionne différemment de la chaudière traditionnelle. En effet, les fumées sont ici réutilisées pour chauffer le retour d’eau du circuit. C’est aujourd’hui le meilleur type de chaudière présente sur le marché car son rendement peut atteindre les 110 %. Là où la chaudière à gaz traditionnelle avoisine les 100 %.
La pompe à chaleur
Elle existe en différentes versions, air, eau-air, … L’objectif d’une pompe à chaleur est de récupérer la chaleur de l’air extérieur ou du sol afin de la restituer à l’intérieur de l’habitat par le biais d’un fluide caloporteur. Dans ce cas, aucun besoin de gaz ou de fioul pour alimenter la pompe car elle sera alimentée en électricité. L’avantage, c’est que certaines pompes à chaleur sont réversibles, c’est-à-dire qu’elle peuvent autant chauffer votre logement en hiver que le refroidir en été( système semblable à la climatisation).
Avant de comparer les performances des deux appareils, vous devez savoir que les résultats et vos factures d’énergie seront assez proches. L’installation d’une chaudière à gaz condensation a pour principal avantage de ne pas coûter aussi cher que celle d’une pompe à chaleur. Le rapport prix / rendement intéresse la plupart des gens, mais concernant l’impact carbone ou plus généralement le côté écologique des systèmes présentés. La pompe à chaleur garde un précieux avantage qui est le fait d’utiliser une source d’énergie renouvelable comme l’eau et l’air. Tandis que du côté de la chaudière à gaz, elle n’utilise pas d’énergies renouvelables. Pour conclure, d’un point de vue écologique, la pompe à chaleur à un avantage sur la chaudière à gaz du fait que l’électricité qu’elle consomme aura un impact moins fort sur la planète.
Les aides de l’Etat
Il existe de nombreuses aides d’Etat associées à ces deux systèmes de chauffage. L’ANAH aux CITE, la Prime Rénov. Quasiment tous les propriétaires ont le droit à au moins une aide dans l’installation de leur système de chauffage.
Pensez à bien demander les aides et les obtenir avant même d’entamer vos travaux de rénovation énergétique.
Pour clarifier, une pompe à chaleur et son installation coûte bien plus cher qu’une chaudière à gaz condensation. En effet, une pompe à chaleur air/eau( installation comprise) vous coûtera environ 12 000 euros. Tandis qu’une chaudière à gaz condensation avec installation incluse vous reviendra à 4500 euros. Un avantage conséquent et également régulé car la consommation annuelle est estimée à environ 1400 euros pour une chaudière à gaz condensation. Donc 200 euros plus cher que les 1200 euros pour une pompe à chaleur. Pour mieux réaliser l’intérêt de choisir plutôt un système qu’un autre, calculez vos économies sur 20 ans.