La charpente en bois sert de soutien à une construction. Elle se constitue de pièces faites à partir de bois. Une matière nécessite un traitement au plus vite, en effet certains insectes pourront sinon y déposer leurs larves qui vont venir détériorer jusqu’à détruire le bois.
Ce traitement peut demander l’appel d’un expert car les parasites qui se nourrissent du bois peuvent être invisibles à l’œil nu.
Toutefois, certaines normes sont à suivre sur le choix du bois pour une charpente. On utilise le plus souvent le norme EN 335-1 et -2. En respectant cette norme, la charpente sera protégée pour dix ans. Pour optimiser cette nouvelle charpente, demandez un diagnostic à des professionnels pour appliquer le meilleur traitement. Il pourra clairement vous éclairer sur le parasite, son degré de développement et bien sûr sur l’état de votre charpente. Les champignons lignivores, les larves xylophages et les insectes sont les ennemis à plus redouter.
La préparation au traitement
Sonder et bûcher le bois
Le sondage consiste à contrôler l’étendue de la structure afin de définir les zones contaminées par des insectes, des champignons et des moisissures. Cette étape s’avère très importante pour le suivi des opérations. Confiez le diagnostic du bois à un expert pour que celui-ci soit fait en profondeur.
Bûcher les bois permet de débarrasser les parties attaquées. Repérez donc toutes les zones pourries et détériorées par les insectes. Ensuite, vous pourrez dégager ces zones en vous servant d’une brosse métallique.
Le renforcement du bois est la dernière étape avant le traitement. Elle est cruciale car il ne faut pas hésiter à remplacer les parties trop attaquées par l’extérieur. Sinon, on risque de propager les zones endommagés par les insectes sur l’ensemble de la surface du bois.
Traitement de la charpente
Une fois identifié les problèmes et après avoir préparé le vois, il est temps de passer au traitement de la charpente. Même s’il n’y a pas de traitement général et donc plusieurs choix de traitement en fonction du cas. Après un diagnostic correct, vous avez le choix entre deux solutions pour traiter votre problème.
- La pulvérisation : son traitement se fait en deux couches au minimum et cette technique n’est valable que pour les sections plus petites à 80 cm carré.
- L’injection : il s’agit de pluies d’injections forcées. Plusieurs éléments sont à prendre en considération comme la mise en place d’une bonne ventilation, la recherche et élimination de zone d’humidité. Le traitement est quant à lui assez complexe, il peut demander le décrépissage, le piquage du plâtre, le remplacement des éléments infectés, …
L’autre solution qui s’offre à vous peut être de traiter par vous-même la charpente. Cela demande tout de même une certaine précision pour respecter chaque étape.
Premièrement, retirez au marteau les clous présents dans le bois à traiter. A l’aide d’un ciseau à bois, éliminez également les parties de bois qui n’adhèrent pas. Ensuite, vous pourrez dépoussiérer l’ensemble des poutres et des boiseries. Pour ce faire, le bois doit être sec comme pour toute finition à la peinture ou au vernis.
Vient ensuite le moment de percer des trous sur un tiers de l’épaisseur de la poutre tous les 30 cm. Placez par la suite les buses jusqu’au fond des trous en utilisant un marteau. Veillez à porter des gant pour injecter le liquide du traitement. Cette injection se fait au pistolet pour mieux atteindre le fond des canaux.
Pour finir, vous avez 3 possibilités qui s’offrent à vous pour aboutir au traitement de la charpente. La pulvérisation horticole, compléter le traitement à la brosse plate pour effectuer un badigeonnage des surfaces ou pulvériser le même produit que le liquide en surface.
Le prix du traitement de la charpente
Ce n’est pas possible de définir un tarif en fonction des nombreux éléments qui diffèrent en fonction de la situation : le type de champignons, insectes, l’accès aux combles, la gravité et la surface à traiter.
Cependant, on peut estimer à 2500 euros environ le traitement complet d’une charpente.