L’origine d’une panne électrique est la plupart du temps liée aux prises de courant. Lorsque la prise est défectueuse, elle présente un défaut dans les contacts électriques et à l’intérieur même de la prise.
Afin de trouver l’origine de la panne électrique, commencez par couper le courant du circuit, puis abaisser la manette du disjoncteur au niveau de la pièce où vous souhaitez intervenir.
Cela vous permettra ensuite de démonter la prise en question et ainsi accéder au bornier à l’intérieur. Il s’agit du point de connexion entre votre prise et les fils.
On distingue deux types de bornes.
Pour les bornes vissées : en dévissant la borne, vous pourrez retirer le fil et vérifier son état.
Pour les bornes à ressort : pressez sur la petite tirette pour retirer les fils.
Dans ces deux cas, vous pourrez ensuite couper le fil et le dénuder avant de le réinsérer dans la connexion pour voir si le problème persiste.
Recherche de panne électrique pour un appareil non alimenté
Vérifiez dans un premier temps que votre appareil fonctionne sur les autres prises afin de comprendre pourquoi il ne s’allume pas.
Différentes méthodes existent pour trouver l’origine d’une panne électrique. Cependant, la principale reste le fait de contrôler que la tension électrique arrive bien jusque dans votre prise.
Il vous suffit de brancher une lampe à la place de votre appareil qui ne s’allume plus du jour au lendemain. Comme vous devez vous en douter, si la lampe s’allume, le problème vient de votre appareil tandis que si elle ne s’allume pas, la panne électrique provient alors de votre installation.
Vient alors le moment d’analyser comment est faite votre installation. Pour accéder à l’arrivée de courant de votre mur, commencez par retirer les prises. En branchant directement votre appareil, vous pourrez détecter si cela provient bel est bien des rallonges. L’origine de la panne est souvent repérée dans les rallonges installées derrière les meubles TV par exemple.